JEMA 2019

Les JEMA c’est quoi ? 

Créée en 2002 à la demande du gouvernement français, les journées européennes des métiers d’art sont organisées par l’institut nationale de l’artisanat d’art (INMA). Au début du printemps, pendant 3 jours, les ateliers ouvrent leur porte, en France et dans 18 pays européens.

Sur Nimes c’est la 5ème année, qu’ont lieu les JEMA organisées par l’association et c’est ce we du  vendredi 5 au Dimanche 7 avril que les ateliers de nimes nous ont ouverts leurs portes.

C’est donc avec grand plaisir que je suis allée me promener hier sous un soleil de plomb dans les rues de Nîmes, avec mon plan en main, mon appareil photo autour du coup, prête à faire de belles découvertes, j’en été persuadée… et je ne me suis pas trompée ! de belles découvertes, des objets magnifiques, des créatrices et des créateurs adorables…. hélas je n’ai pu aller partout, car lorsque vous écoutez un créateur parler de son art, vous ne pouvez l’écouter que religieusement, sans l’interrompre, car il parle de sa passion avec …. passion, on boit leurs paroles, on se laisse facilement entraîner dans leur monde, voire, d’avoir envie d’essayer leur art !

Voici donc quelques unes de mes rencontres au fils des rues. 

5/5
Tout d’abord, une brodeuse d’art, qui utilise la broderie de Lunéville (technique qui permet de broder de la perle et et des paillettes en utilisant un crochet de Lunéville). j’ai depuis longtemps voulu voir comment s’utilisait ce drôle de crochet et qui plus est à l’envers de l’ouvrage ! Céline Lepage m’a gentiment fait la démonstration ! Et biensur je n’ai pu m’empécher d’aller voir en dessous du décor !
Voici quelques unes de ses oeuvres, un petit exemple de ce qui peut etre fait avec la technique de la broderie de Luneville.

vous pouvez voir d’autres œuvres de Céline

5/5

Juste à coté, c’est isabelle Monnier, -vanière et créatrice d’objets déco, qui nous présente ses corbeilles en coton, réalisées avec une technique bien a elle, et hautes en couleur ! il n’y a qu’à voir !

5/5

Continuons  notre visite avec une céramiste et ces petits personnages de toute beauté : Jackie Alonso que vous pouvez retrouver sur 

Mais en attendant, admirez, simplement !
>On peut également retrouver jackie à la chapelle des jésuites pour l’exposition Japonisme (cela fera l’objet d’un autre article ! ;).
5/5

Nicole Canonge, autre céramiste, nous présente quant à elle ces céramiques en Raku, mais aussi en terre d’argile, et ses arbres. 

vous pouvez la retrouver sur

5/5

C’est maintenant une Dentellière qui nous montre comment elle manie avec grande dextérité les fusains à nous en faire tourner la tete ! Magalie Azaïs

Travail, trés fin, soigné. Ses dentelières aux fusains m’ont toujours impressionnée ! j’ai l’impression que moi, je me mélangerais les pinceaux dans tout ça !!!!

ous pouvez la retrouver  sur son blog : http://aufildutemps30.canalblog.com/

5/5

Laxmi Naik-Duclos nous ramène de son pays, une broderie ancestrale et traditionnelle Banjara, présentant principalement des motifs géométriques de couleurs vives.

5/5

D’autres exposants sont présents également à la Cité, mais pas eu le temps de prendre tout le monde en photos !

5/5
A l’atelier 58, c’est Clémence Hyvonnet que nous rencontrons entre autre, avec ses broderies Sa page FB : https://www.facebook.com/Clémence-Hyvonnet-Atelier-broderie-dart-352421668583253/ La page de l’Atelier 58 : https://www.facebook.com/n58atelierboutique/
5/5

Nous continuons notre parcours dans les petites rues de nimes, ! nos pas nous conduisirent dans un nouvel atelier, l’atelier étant-donné partagé entre 4 artisans qui eux aussi aiment beaucoup parler de ce qu’ils font et en parlent bien !

Tout d’abord avec Pierrette Gaudiat qui nous a consacré un peu de son temps au détriment de ses étudiants qui l’étendaient à l’université (oups !) pour nous expliquer la technique de la sérigraphie (technique d’impression tout support). C’était passionnant et j’ai beaucoup appris !

L’écran, composé d’un cadre, en métal ou en bois, sur lequel est tendu un «tissu» appelé soie ou maille.
Le typon : feuille transparente sur lequel se trouve le visuel original que l’on cherche à reproduire.

Encre qui va servir à l’impression finale. De type différentes selon le support d’impression, papier, bois, textile….. 

5/5

Nous laissons Pierette rejoindre ses étudiants, et nous retrouvons avec Nat CaraBistouille qui elle nous explique la technique du Shibori et indigo (une technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissu), étape par étape, elle nous plonge dans son univers et en partant de là j’avais vraiment envie d’essayer, ça doit etre passionnant ! De la couture, du pliage, 3 bains successifs d’indigo et suspense de voir ce que ça va donner !

5/5

C’est ensuite au tour d’Olivier Massey (designer luminaire)  et Stella Pinnisi (RTH/edition musicale) que nous rencontrons et là, on discute, on discute, et on oublie de faire des photos, et de prendre des cartes de visite !…… 

5/5

Vraiment une superbe après midi, trés riche, des rencontres de personnes adorables, heureuses de parler de leur travail ça fait plaisir.

Outres tous ceux montrés ici, nous en avons rencontré quelques autres, mais pas pris de photo, dommage, et j’aurais aimé en voir encore d’autres, mais hélas on ne peut pas tout faire !

La soirée s’est terminé à la Chapelle des Jésuites pour le vernissage de l’exposition japo’nisme qui se déroule en parallèle et qui se tiendra jusqu’au 25 avril, mais cela fera l’objet d’un autre article trés prochainement ! 😉

En attendant, il reste encore toute la journée de dimanche 5 pour aller visiter les ateliers présentés sur cet article mais également la Vingtaine d’autres qui vous attendent les bras ouverts ! Si vous etes par là n’hésitez pas à y aller, ça vaut vraiment le coup d’oeil ! ;)demain

Afin de connaitre tous les évènements et les lieux  de cette manifestation, rendez vous sur la page de je m’anime : https://www.facebook.com/jemanimespro/

Un grand merci à eux pour toute cette organisation.

  • Désolée pour ceux que je n’ai pas cités… il aurait été impossible de voir tout le monde et de citer tout le monde dans un seul article ! (déjà trés long!) et si j’ai oublié des noms, et que ces personnes (que j’ai rencontré)  se reconnaissent, elles peuvent mettre leur coordonnées en commentaire 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu